Quand Robert Badinter abolissait la la peine de mort

L’abolition de la peine de mort se traduit par le discours de Robert Badinter le 30 septembre 1981 devant la Haute-Assemblée.

La loi fut promulguée le 9 octobre 1981 au JORF. L’Article 29 de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Ve République (1) a permis l’article 61-1 de la Constitution. Celui-ci énonce que “Nul ne peut être condamné à la peine de mort“.

Cette loi change radicalement le fonctionnement du droit pénal, les décapitationq sont interdites depuis plus de trente ans, mais des fanatiques adeptes des décapitations la redemandent toujours.


Si Robert Badinter reste un social-démocrate convaincu, il a écrit une partie de l’histoire pour l’ensemble des être humains. La peine de mort a pour vocation de disparaitre de la surface des continents et des nations. La barbarie et les meurtres étatiques seront abolis à long terme, la société humaine. Mais, il y aura toujours des personnes qui diront les meurtres c’étaient mieux avant …

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00