Les accidents ferroviaires en Espagne et France sont les conséquences de la libéralisation du rail
Dans un article précédent la grève SNCF est légitime : non à la libéralisation du rail, je disais en avertissant les personnes de la manière suivante :
Ces grèves ne sont pas des grèves visant à faire provocations au niveau des usagers, il s’agit de protéger la qualité de nos transports.
Je mettais déjà en avant un avertissement sur la qualité des transports qui riment également avec la sécurité au niveau des voyageurs, mais aussi la sécurité des infrastructures, car comme je le disais
Le libéralisme dans sa volonté de tout voir priver se moque tous simplement de cette qualité.
Ainsi en mettant en avant le rendement, les personnes sont mises de côté, cela a causé deux accidents ces derniers temps : en France à Brétigny-sur-Orge et en Espagne à côté de Saint Jacques de Compostelle.
Évidemment derrière ces accidents, il y a de nombreux morts, il y a énormément de victimes et toujours les mêmes paroles des Hommes politiques qui ont leur part de responsabilité : privatisation afin de saborder la qualité d’un service en contrepartie d’un système dangereux.
Il est naturel que les causes de la privatisation ou de la libération ne sont pas remise en cause. Ainsi, il est important d’en parler, d’en débattre. En effet, ce sont nos vis en jeu.
L’heure est aussi au deuil et une pensée à tous ces innocents qui ont perdu la vie tragiquement et à leurs proches qui font face au deuil de manière courageuse pour certains.
Il est tant de mettre un terme à tous cela en demandant des commissions d’enquête parlementaire tant au niveau national et qu’au niveau supranational afin de connaitre le vrai état du réseau ferroviaire et des solutions que peuvent apporter chaque état à ce problème dans le cadre de la sécurité des équipements. En effet, les enquêtes judiciaires ne suffiront pas à clore de manière certaine ce débat. Les responsables ne sont pas que les autorités gestionnaires des rails.
Le reste dépend des citoyens s’ils veulent un véritable réseau ferroviaire de qualité, ou un réseau épave pour le grand profit du libéralisme et des entreprises privés.
Focus : l’Humanité 25/07 “SNCF, au train où va la privatisation…”
Le journal de Jean Jaurès dénonce lui aussi la libéralisation du rail, mais d’un point de vue de la sous-traitance en cascade entraînant la concurrence avec les cheminots que je n’avais pas traité dans mes articles. Toute une série de dysfonctionnements liée à l’introduction des entreprises privées dans les chantiers ferroviaires est mise en avant ne dénonçant plus un problème éphémère, mais un problème concret et grave. Plus la libéralisation est intense, plus la sous-traitance en cascade est intense, le meilleur exemple est Colas Rail filiale au second degré de Bouygues Construction.
De plus, les syndicats SUD et CGT ont lancé les alertes sur le manque de sécurité de certaines entreprises privées depuis novembre 2011.
Résultat : le Choux Blanc est devenu carrément Rouge.