La loi Duflot : la ruée de l’hypocrisie vers l’explosion de la bulle immobilière.
Le PS est un parti où la notion du socialisme devient de plus en plus abstraite, en effet la question se pose sur les raisons qui poussent les socialistes à vouloir une politique sur le logement favorable à la création de logement.
Dans un article intitulé : « L’U.M.P. souhaite des immeubles vides et des SDF dans les rues » du 25 mai 2013, j’avais sévèrement critiqué la position de l’UMP concernant le texte de loi à propos du droit au logement. Au nom de la défense de la propriété privée, les réactionnaires pensaient qu’il y avait un droit de laisser des bâtisses vides afin de spéculer et de nous faire croire qu’il n’y a pas de logement.
En effet, le constat est alarmant, 2 Millions de logements sont vides en France alors 600 mille personnes sont sans logement et que les personnes à la rue ne cessent de croitre.
La politique de construction de 150 mille logements par an qui nous est proposé n’est pas une solution, cela ne va qu’aggraver le problème de l’immobilier et de sa spéculation. Ce qui crée ainsi plus de 500 mille logements pour les personnes qui n’en n’ont toujours pas. Mais lorsque nous regardons de plus près, les logements vacants existent toujours et sont de plus en plus nombreux et les expulsions augmentent.
Ce n’est pas les déductions d’impôts, ni même le gel de l’augmentation qui changeront quelque chose au problème complexe de l’immobilier qui secoue notre Pays.
Les marchés pensent qu’il n’y a aucun logement de disponibles, mais quand on regarde bien, il y a plus de logement disponible que de demandeur, ceci est une hypocrisie des politiciens de droite comme de gauche. Les conséquences de la présente loi seront bien présentes dans notre environnement.
Une bulle immobilière est une bulle spéculative sur tout un marché immobilier, caractérisé par une hausse rapide de la valeur des biens immobiliers. Mais aussi quand nous savons que l’augmentation généralisée du prix de l’immobilier varie à cause de ces « bourgeois » qui influencent sur les marchés en faisant croire qu’il n’y a pas d’immobilier présent réellement en France.
Pourtant quand la bulle immobilière explose, les risques sont grands, mais ce n’est pas encore des petites conséquences, il s’agit de cela d’une nouvelle crise ajoutée à la crise systémique que traverse le capitalisme. Les Capitalistes dans leur amour maladif pour l’argent font courir d’abord un grand danger pour les citoyens les plus précaires, mais aussi pour notre Pays. Les prix de l’immobilier, le prix des emprunts risquent de varier tôt ou tard de manière brutale.
Ainsi, je répète que la réquisition des logements vides par une loi d’état qui permet de combler tout d’abord ce qui existe déjà, doit être de mise. Chaque personne qui recevra un logement payera un loyer fixé par l’état au propriétaire du bâtiment. Les baux d’habitation issus de la réquisition seront d’une durée moyenne également fixée par la loi.
A défaut de cela je pense que dans le bien de tout le monde, un logement vacant doit être occupé quelle que soit sa manière. Le droit du logement est un droit sacré. Ainsi pour le moment, je pense que la meilleure des solutions pour sanctionner les propriétaires de logements vacants est l’occupation de ces logements. Il y a une citation qui dit « Avoir des droits, c’est jouir de ces droits », dans le cadre de la propriété, c’est la même chose.
PLB.