ZAD des villes / ZAD des champs

la-zad-est-partout

La lutte contre l’Aéroport Grand Ouest (AGO) à Notre Dame Des Landes nous a appris un slogan fondateur d’un nouveau mouvement d’occupation : « la ZAD est partout ». C’est parce que la ZAD (Zone d’Autogestion Définitive) est partout qu’elle désigne à la fois les villes et les campagnes.

Il est l’heure de changer de vision et de faire embraser les villes autour de l’autogestion. Dans les villes, il y a de nombreux propriétaires qui laissent vides leurs bâtiments dans le but de faire de la spéculation immobilière faisant ainsi gonfler les prix sur les marchés, créant ainsi davantage de sans logis et de sans domicile fixe. Nous refusons que ces personnes atteintes par le syndrome de la bourgeoisie continuent à piétiner les plus faibles au nom de l’argent. Pourtant, il faut affirmer et réaffirmer que la question du logement dans les villes est un problème fondamental.

Si l’autogestion fait peur, il faut savoir que le contraire n’est autre que l’assistanat par les grands de ce monde, qui se croient supérieurs aux autres citoyens.

Nous l’avons appris également qu’une ZAD n’est pas uniquement un lieu abandonné, c’est un ensemble de lieux abandonnés et vides qui tentent de s’entraider, pour continuer la lutte, mais de manière collective, car ensemble nous sommes plus fort face au charognard qu’est le capitalisme. Il faut le répéter la lutte de la ZAD est profondément anticapitaliste.

Ainsi le mouvement des ZADistes n’est autre qu’un mouvement de squats, puisqu’il agit dans l’intérêt général, c’est-à-dire l’intérêt du peuple. Si le terme squat est péjoratif pour certain nous pourrions également dire un mouvement d’occupation.

Quant à l’intérêt général que nous définissons n’est pas celui que donne la politique capitaliste, puisqu’on devine qu’il s’agit de l’intérêt privé, l’exemple le plus flagrant est celui du projet de la construction de l’AGO et la ZAD de Morvan, ainsi que la destruction de la forêt de Brocéliande.

Nous devons motiver les personnes qui luttent sur le terrain, pour commencer à conquérir les villes qu’elles soient de droite, de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche, un toit c’est un droit, car sans toit, le reste ne suit pas (travail, famille, etc.).

C’est notre vision que nous souhaitons mettre en place au sein du m5R, mais nous voulons également faire comprendre de manière globale, que la ZAD ne s’arrête pas qu’à Notre Dame Des Landes, au contraire si vous avez compris cette lutte, vous verrez qu’elle s’ouvre à un ensemble de luttes, cette lutte en question, est une convergence de luttes sur une seule cause.

Nous devons construire des quartiers avec un nombre élevé de squat en densité pour continuer une vision qui est celle de l’affranchissement des foules, par rapport au gouvernement, mais aussi par rapport à la vision de l’état tel que nous la vivons, c’est nous le pouvoir politique et non le pouvoir imposé par la force publique.

Et si vous en doutez, il est temps de construire ensemble ce projet d’avenir, car il est un projet essentiel pour le bien-être d’un quartier.

M5R

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
0:00
0:00