Les Jeunesses Nationalistes sont l’Aube Dorée
Les Jeunesses Nationalistes sont un groupe d’extrême-droite dissident du Front National (FN) et similaire au bloc identitaire (BI). Le parti politique est dirigé par Alexandre Gabriac, cadre du mouvement nationaliste français et âgé de 22 ans.

Alexandre Gabriac est exclu du FN pour avoir fait un salut nazi derrière une croix gammée le 19 avril 2011. Face au développement progressif d’une extrême-droite en train de se dédiaboliser progressivement, le FN décide de faire table rase de son passé. En effet, la volonté d’inscrire une vitrine respectable entraîne un certain nombre d’exclusion dans ses rangs. La déradicalisation en apparence de la base ne se fera pas. Alexandre Gabriac est le cas typique du nationaliste radicalisé. Il représente la sociologie propre au FN.
Sur le site même des Jeunesses Nationalistes, nous assistons aux soutiens de différents partis ou groupuscules nazis et fascistes : Aube Dorée, Civitas, Charles Maurras, Philippes Pétain et aux autres groupuscules.
Ainsi, lorsque le groupuscule tend à affirmer ses positions alors nous entrons dans un autre univers loin des groupuscules ou partis nationalistes traditionnels. En effet, le logo est clairement inspiré de l’Aube dorée avec la couronne de laurier en or pour montrer le Césarisme. Quant à l’aigle il fait référence évidente au nazisme.
Sur la Charte, on remarque que la place ethno-différencialiste est très présente à travers les termes suivants : “souche”, “génétique”. De même, l’aspect conservateur est caractérisé par “tradition”, “héritage”, etc…
Sur le plan des actions les Jeunesses Nationalistes, on remarque qu’elles sont tous orientées sur deux batailles propres à l’extrême droite : l’immigration et l’islamisation.
Dans le délire identitaire les Jeunesses Nationalistes organisent le 23 juin 2012 “la révolte des souchiens” pour mettre en avant les idées du blog : Français de Souche. Le débat est appuyé par l’Œuvre Française (Vieux groupuscule de l’extrême-droite radicale). Cette manifestation a été interdite par la préfecture de Police du Rhône.
Le 9 septembre 2012 : Gabriac organise une manifestation à Paris ayant pour thème “Maîtres chez nous” afin de contester les différentes interdictions des manifestations donc celle du 23 juin 2012 (sic). Le ministre de l’intérieur l’interdit. Il y aura 70 interpellations.
Le 17 novembre 2012, ils font une action contre le mariage pour tous à Lyon.
Il rencontre les cadres de l’Aube Dorée, réputé pour sa violence et son amour pour le fascisme à Athènes du 21 au 24 décembre 2012, afin d’étudier les méthodes d’action du mouvement nationaliste.
Au vu de la médiatisation de ce groupuscule nazi, il est important de mettre en place une politique antifasciste et surtout antinazi. Si le groupuscule se réclame de certaines valeurs, elles restent néanmoins antirépublicaines. Il est intolérable qu’en France, pays qui a subi l’horreur et les massacres de l’idéologie nazie, voit sur son sol une augmentation des membres de ce groupuscule.
Il est important qu’en France, pays des Droits de l’Homme, que les citoyens se battent pour leurs droits mais aussi pour l’égalité et montrent qu’ils ont compris l’Histoire et les démonstrations faites dans le passé.
Également, nous n’allons pas laisser s’installer de quelques manières que ce soient un équivalent à l’aube dorée. La répression que subissent les camarades grecs antifasciste par l’Aube Dorée dépasse la réalité et ne doit pas arriver en France.