Ligne éditoriale

ligne-editorialeRévolution et Libertés est un blog d’actualité et d’analyses politiques des sujets de la société sous un focus anarcho-communiste. Il diffuse des informations à travers les différents outils (facebook, twitter, youtube) de manière totalement libre.

L’origine du blog : le nom du blog renvoie d’une part au processus révolutionnaire, et à la question de l’émancipation des hommes. Elles passent évidemment par la défense des libertés individuelles et collectives.

La devise du blog : La devise actuelle du blog est une citation de Rosa Luxembourg. Elle est extraite du discours de février 1914 devant le tribunal de Francfort. La citation entière est celle-ci : « la majo­rité du peuple arrive à la convic­tion que les guerres sont des phé­no­mènes bar­bares, d’une immo­ra­lité pro­fonde, réac­tion­naires et contraires aux inté­rêts du peuple, alors elles devien­dront impos­sibles ».

Les lignes directrices :

  • A pour objectif d’informer et de décortiquer l’actualité.
  • Défend la doctrine marxiste ;
  • N’est affilié à aucuns partis ou organisations politiques, bien qu’il se réclame de l’idéologie communiste et se situe clairement à l’extrême gauche de l’échiquier politique ;
  • Affirme que l’objectif de la lutte est « l’abolition du travail salariat » et qu’il faut « en finir avec le travail » ;
  • Milite contre les lois appauvrissant les travailleurs, renforçant ainsi le patronat ;
  • Lutte pour la paix et la fraternité entre tous les peuples ;
  • Milite contre toutes formes de discrimination envers les personnes en raison de : leur nationalité, leur ethnie, leur origine, de leur nationalité, de leur croyance en une religion, de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, etc.
  • Défend la laïcité et combat ceux qui parlent au nom de la laïcité pour défendre le Concordat napoléonien.  Par son caractère laïc, il milite contre toutes les formes d’intégrisme religieux dont le terrorisme et le fanatisme ;
  • Défend le pluralisme de la presse et particulièrement la presse indépendante, condamne les violences policières très régulières en particulier contre les journalistes.

Afin de respecter la présente ligne éditoriale, certains articles peuvent être retirés et y être modifiés en fonction de l’évolution de la ligne politique du Blog. L’ensemble des articles sera sûrement supprimé dans le cadre de la troisième version du blog.

Laisser un commentaire